Pour trouver une entreprise qualifiée et responsable, il est recommandé de s’adresser à celles qui font partie d’une organisation professionnelle.
Il est important d’y consacrer tout le temps nécessaire afin d’éviter des désagréments lors de la phase de travaux. Tout d’abord, l’entreprise doit émettre une offre claire et détaillée. Le maître d’ouvrage doit en outre s’assurer d’en comprendre tous les points.
Un autre élément à prendre en compte est la longévité de l’entreprise sur le marché, qui est souvent une preuve de qualité. Il est ainsi fortement recommandé de s’adresser à des entreprises qui font partie d’une organisation professionnelle, gage de sérieux, de respect des conventions collectives de travail, ainsi que des normes de qualité et de sécurité
Dans cette optique, les entreprises locales offrent les meilleures garanties de travaux dans les règles de l’art et au meilleur rapport qualité/prix. Opter pour elles, c’est aussi s’inscrire dans une démarche de proximité, de durabilité et écologique.
A votre commune ou auprès d’un architecte
La commune dans laquelle vous souhaitez effectuer les travaux est l’interlocuteur de référence. En cas de doute, il est toujours préférable de la contacter ; elle vous renseignera sur les exigences en vigueur sur son territoire et sur le plan cantonal. La deuxième solution est d’engager un architecte pour qu’il se charge de toute la procédure avant les travaux.
Les entreprises nettoient généralement après leur passage. Ce détail est souvent précisé dans l’offre.
Certains travaux peuvent laisser derrière eux une quantité importante de déchets et de poussière. Les entreprises se chargent en principe de les éliminer. Par sécurité, assurez-vous que le nettoyage est précisé dans l’offre et, si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de l’entreprise. Dans tous les cas, l’élimination des déchets est à la charge du maître d’ouvrage.
Pour de nombreux travaux, la consultation d’un architecte est conseillée.
Pour bien vous guider dans les étapes du chantier, la chronologie et les corps de métiers à solliciter, un premier échange d’une heure avec un architecte peut déjà passablement vous guider. Dans ce cadre, la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes) renseigne. La consultation d’un architecte devient obligatoire dès qu’une mise à l’enquête est requise. Une mise à l’enquête doit notamment être réalisée lorsque l’on touche à l’enveloppe extérieure d’un bâtiment ou lors d’un changement d’affectation. En cas de doute, il est préférable de contacter sa commune.
Il est également conseillé de faire appel à un architecte lors d’un galandage ou lorsque plusieurs entreprises sont à coordonner.